30 novembre 2005

nétiquette et hoaxes

Les  règles principales de la nétiquette

Voici quelques règles qui régissent la nétiquette, c’est-à-dire le comportement à adopter sur le Net.

* Ne présumez jamais qu'une personne parle au nom de son organisation.

* Faites attention à ce que vous dites des autres.

* Vos articles sont votre reflet - soyez-en fier.

* Pensez à ceux qui vont vous lire.

* Prenez garde à l'humour et au sarcasme.

* Ne postez un message qu'une seule fois.

* Lisez tous les follow-ups et ne répétez pas ce qui a déjà été dit.

* Les documents ont des propriétaires. Référez-vous aux copyrights et aux licences.

* Citez les références appropriées.

* Évitez de poster un même article dans des newsgroups multiples.

Définition d’un hoax

Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne.

Voici deux exemples de hoaxes récents à signaler aux élèves :

Troyen
Lodear.D

Lodear.D est un programme malicieux de type cheval de Troie envoyé en masse par spamming aux internautes. Il se présente sous la forme d'un courriel dont l'objet et le corps sont variables, accompagné d'un fichier joint dont le nom est [prénom].ZIP (7 Ko) contenant un fichier avec une extension .EXE. Si ce fichier est exécuté, il tente de télécharger et d'exécuter une variante du virus Bagle depuis une liste de sites web pré-programmés.
 

Virus
Sober.Y

Sober.Y est un virus qui se propage par courriel. Il se présente sous la forme d'un message en anglais ou en allemand dont le titre et le corps sont aléatoires accompagné d'un fichier joint avec une extension .ZIP (54 Ko), en tentant notamment de faire passer pour un kit d'accès aux vidéos des célébrités Paris Hilton et Nicole Richie ou d'une mise en garde du FBI/CIA suite à la prétendue consultation de sites illégaux. Si ce fichier est exécuté, le virus s'envoie en masse aux adresses présentes dans le carnet d'adresses Windows et divers autres fichiers.
 

Posté par NatJul à 17:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur nétiquette et hoaxes

Nouveau commentaire